C’est à Balnot-sur-Laignes, à 4 km des Riceys, célèbre terroir de la Côte des Bar et adorable village de l’Aube en Champagne, au sud de la Champagne, que s’est posée une bulle transparente. La structure, aussi aérienne qu’insolite, est installée dans un clos de pinot noir (Le Clos Rocher) qui appartient à la Maison de Champagne Gremillet. Sorte de petit igloo dans le vignoble, elle permet d’héberger un couple pour un séjour vraiment, vraiment hors du commun.
La belle étoile, sans les moustiques
Eco-conçue, par le designer Pierre-Stéphane Dumas, la bulle est un modèle d’auto-suffisance avec ses panneaux solaires et sa bio-climatisation. Totalement autonome, elle s’intègre à son emplacement sans dénaturer le merveilleux panorama. Depuis l’intérieur, la face transparente de la bulle donne la sensation de plonger dans le clos et promet de passer une nuit à la belle étoile, sans subir les assauts des moustiques. Car l’intérieur de la bulle est douillet comme un cocon ! Rien à voir avec la rusticité d’une tente de trappeur aménagée. Literie ultra-confortable, décoration immaculée au style chic, un tantinet scandinave, et salle-de-bain équipée d’une douche spacieuse et de toilettes sèches. Tout y est ! Sans oublier le système de bio-climatisation qui maintient la bonne température pendant les journées caniculaires d’août et de septembre où la bulle emmagasine la chaleur.
Une nuit en immersion dans les vignes
Quel bonheur, quelle liberté de se retrouver ici, dans la sécurité du Clos Rocher, en plein milieu des vignes. Le pinot noir, cépage roi de la Côte des Bar (n’oublions pas que la Bourgogne n’est qu’à deux pas), qui est cultivé sur cette parcelle en surplomb du domaine donne un champagne couture, le fleuron de la maison familiale, qui porte le nom du clos. Dans la cadole, une cabane en pierres sèches, située à quelques pas de la bulle, une salle à manger a été aménagée. C’est ici qu’est entreposé le panier gourmand de votre dîner composé de produits du terroir (si vous optez pour la formule) et d’une bouteille de champagne offerte par le domaine, ainsi que le petit-déjeuner. Un joli arboretum, planté de 82 variétés d’arbres, pousse gentiment dans le dos de la cadole. Des ruchers profitent du cadre et de la biodiversité.
Que faire dans les environs ? La Côte des Bar, l’un des quatre grands terroirs de la Champagne, le plus méridional, est situé dans le département de l’Aube. Moins connu que le vignoble de la Marne, il offre un visage authentique d’une Champagne à redécouvrir. Lacs, exploitations familiales, forêts et bonnes tables confidentielles quadrillent ce territoire tourné vers la nature. https://www.aube-champagne.com/fr/
200 €/ nuit (petit-dej’ compris + 1 bouteille de champagne offerte). Dîner à réserver 48h à l’avance (75 € pour 2 personnes). Réserver sur https://routedesbulles.fr/