Accéder à la Commanderie de Peyrassol, c’est bondir dans l’histoire, plonger dans les entrailles du XIIIème siècle ! Le domaine a été créé par l’Ordre des Templiers puis légué à l’Ordre des Chevaliers de Malte au XIVème siècle. Il devient, à cette époque, un lieu d’étape pour les pèlerins. Après la Révolution française, c’est la Famille Rigord qui reprend les rênes – notamment les dames de Peyrassol – de ce lieu-planète. Philippe Austruy, un passionné de vin et d’art se fraye à son tour un chemin dans l’arbre généalogique de la Commanderie de Peyrassol en 2001. Il acquiert alors l’ensemble de la propriété- dont le vignoble de 92 hectares- qu’il restructure et auquel il donne une nouvelle impulsion ; des chais historiques aux cuvées. Aujourd’hui, ce lieu pluriel accueille des visiteurs aussi passionnés par l’art, le vin que par une certaine idée de l’art de vivre de terroir.
Peyrassol : un musée-vignoble contemporain
Sur le gigantesque territoire de 850 hectares, quelques 70 œuvres d’art contemporain sont plantées dans les vignes et ornent les paysages. Des œuvres parfois monumentales – comme cette porte de Gavin Turk ouverte sur une parcelle ou la Ligne indéterminée de Bernar Venet qui semble tourner à l’infini ou bien les colonnes surmontées de sphères mobiles de Pol Bury – disséminées aux 4 coins du domaine. Un parcours de visite permet de relier à pied, en calèche ou en voiturette, les créations. César, Dubuffet, Buren, Lavier font partie de l’extraordinaire promotion d’artistes exposée en plein air ou dans la galerie permanente.
Cet été, la scène cubaine est à l’honneur avec l’exposition Cuba Talks, organisée en partenariat avec la Galleria Continua… Un événement relié aux Sunsets by Peyrassol, des afterworks sur les rythmes de la musique cubaine qui ont lieu ici tous les jeudis de l’été de 18h30 à 21h30.
Maison d’hôtes, chambres et appartements au vignoble
La Rouvière, un ancien relai de chasse à l’orée du domaine, accueille des chambres à l’esprit de ferme et au style familial. Carrelage ancien, meubles chinés, jetés de lit en lin et murs épais donnent le ton. Trois appartements, pouvant accueillir 2 à 6 personnes offrent un repaire à l’écart du monde et de la canicule de l’été. De belles cheminées, des étagères garnies de livres anciens, une collection de porcelaines y font se sentir bien… Dehors, la piscine chauffe doucement au soleil tandis que chante un coq dans un poulailler. Inouïe : la salle à manger commune peuplée de trophées de chasse ! Un témoignage « bestial » du passé de la jolie maison. La Table de Peyrassol et le Bistrot de Lou, au cœur de La Commanderie de Peyrassol, accueillent les hôtes pour un repas ou quelques tapas servis autour des cuvées de la propriété… Un certaine idée du bonheur en somme !
Dès 159 euros/nuit, visite du parc de sculpture : dès 10 euros/ personne. Commanderie de Peyrassol RN7 83340 Flassans-sur-Issole. Tél. 04 94 69 71 02 peyrassol.com
Crédit photo : Christophe Goussard