C’est l’adresse estivale (encore confidentielle) de la Provence des vignobles et des oliviers. Celle pour laquelle on serait capables de mettre illico les pieds sous la table, quelle que soit l’heure de la journée ! Le Château La Martinette joue la (bonne) surprise culinaire avec sa nouvelle adresse Vigna. Sur la terrasse de son chai brut et design- que l’on doit à l’Ateliers des architectes Mazières- a fleuri un restaurant comme suspendu au-dessus du vignoble de presque 50 hectares.
Petits plats à partager, saveurs du potager
Avec 60 places assises en extérieur, le restaurant du Château La Martinette, dans les Côtes-de-Provence, prend ses quartiers d’été – midi et soir- jusque début octobre. Sa carte est signée par le chef-conseil Juan Arbelaez, prodige et pointure de la gastronomie ! En entrée, c’est une farandole de mets à partager : ceviche, carpaccio de gambas, tartare de thon de ligne, pan bagnat, salade grecque et burrata. Des plats simples, d’une fraîcheur exquise balancée par les saveurs de la méditerranée. S’ensuivent : espadon à la sicilienne, queue de bœuf ou raviolis maison. Les profiteroles à la crème de pistache, en dessert, sont un véritable délice.
La renaissance d’un domaine viticole
Depuis 1930, pas moins de 12 propriétaires différents se sont relayés aux commandes de La Martinette, dans une valse sans fin de modes de conduites et de styles de vin. Ses origines, quant à elles, remontent à beaucoup plus loin, en 1620 lorsque le domaine s’appelait Bastide de l’Argens…
C’est seulement en 2011, que trois amis d’enfance et associés russes reprennent les rênes de cette propriété posée sur la plaine d’Argens. Avec l’aide de Guillaume Harant, œnologue et ingénieur agronome, ils remettent à flot l’ensemble, arrachent et replantent, construisent une cave. Restructurent.
Une conversion en bio –premier millésime 2020 -, un chai gravitaire rutilant, et quelques cuvées parcellaires plus tard, le Château La Martinette semble reprendre un souffle qui lui correspond. Avec ses cuvées parcellaires – ses rosés de gastronomie, élevages longs et robes diaphanes – le vignoble tient déjà ses promesses et même au-delà.
Un déjeuner chez Vigna sera l’occasion de visiter la cave gravitaire aux cuves inox et œufs béton. 3 formules au choix : les visites « découverte », « émotion » et « nature » (avec une promenade en voiture électrique dans les vignes).
Menu du jour : dès 28 euros. Visites : dès 8 euros. Château La Martinette – 4005 chemin de la Martinette 83510 Lorgues – Tél. 04 94 73 84 93 www.chateaulamartinette.com