6ème génération. Voilà 10 ans que Gustave Viennet et son épouse Marie ont repris les rênes du Château de Raissac. Sur les terrasses de Béziers, ils cultivent une propriété où le vin, l’art et le patrimoine jouent la même partition.
Le caractère d’une maison d’artistes
Elevé sur les vestiges d’une villa romaine, le Château de Raissac a été rénové à la fin du XIXème siècle par l’architecte bordelais Louis-Michel Garros. Tout autour de la bâtisse, un parc de 5 hectares – dessiné par les frères Bühler au XIXème siècle- offre une abondance d’arbres centenaires, de grottes secrètes, de pelouses paisibles, de bassins et de petites allées où mendier la fraicheur en été.
Les ailes symétriques du bâtiment, qui encadrent la cour d’honneur, abritent 5 chambres d’hôtes – dont une suite familiale – totalement différentes les unes des autres. Mobilier ancien, touches art déco, objets et toiles d’artistes y sont disséminés. Y compris les œuvres d’art de Jean Viennet, portraitiste fantaisiste et de Christine Viennet, céramiste de la nature. « Mes parents, tous deux artistes, ont totalement imprégné la maison de leurs goûts et de leurs œuvres », explique Gustave Viennet. Dans cette famille, installée au Château de Raissac depuis 1828, il faut dire que l’art est un style de vie qui se transmet de génération en génération… Au sein des anciennes écuries s’est d’ailleurs installé le musée personnel de la faïence et des arts de la table du Château de Raissac que l’on peut visiter à l’occasion d’un séjour au domaine.
Petit-déj’ à la française, chambre bleue et dégustation
La chambre bleue ou « chambre des ambassadeurs » prend ses quartiers au premier étage du château. Depuis ce joli cocon, on peut admirer le parc sous toutes les coutures ou prendre le pouls de la vieille bâtisse dans sa baignoire. Le petit déjeuner à la française est servi face à la serre du XIXème siècle ou bien à l’abri de la bambouseraie. Après une tartine à la gelée d’azéroles du jardin (un délice !), on part à la découverte du vignoble languedocien de 60 hectares, du chai à barriques creusé dans la roche et des vins du Domaine de Raissac.
A découvrir : la cuvée Gustave Fayet, du nom de l’un des aïeuls (artiste-vigneron) de la lignée. Un assemblage de merlot et de cabernet-sauvignon qui a été élevé 12 mois en barrique. Un nez riche avec ses notes de vanille, de mûre et de pain grillé – Une bouche élégante et racée aux notes de réglisse.
Visite, dégustations et cours de cuisine sur demande. Dès 175 €/nuit. Château de Raissac, Rte de Murviel 34500 Béziers Tél. 04 67 49 17 60 raissac.com