« Pour moi, un étoilé n’a rien à faire dans un domaine de vin », commence Philippe Chauvin, le propriétaire de la Font des Pères. Tandis que l’entrepreneur – qui a métamorphosé le domaine depuis 2010- détaille la carte de son restaurant – les propositions ont quoi déglacer les adeptes de nourriture healthy : « Oeuf en siphon au corail d’oursin, caviar sélection, boudin blanc de volaille maison à la châtaigne et son crémeux de champignons, brioche perdue aux œufs du domaine… ». Estampillé « ferme-auberge », l’établissement sert une cuisine locale à base d’ingrédients frais – en majorité – issus de la propriété. Le poulailler, par exemple, donne œufs et volailles transformés sur place. Le potager, pour sa part, est en train d’étendre ses racines (et ses variétés) d’ici à l’été.
Font des Pères : la bonne expérience
Faire rugir son moteur pour gravir la voie quasi verticale menant au domaine est une expérience en soi. Au sommet : la récompense ! Depuis la terrasse de la ferme-auberge, la vue embrasse la Sainte Baume et le Mont Caume. Les 14 hectares de vignes attenant tapissent restanques et parcelles en contrebas. On imagine facilement, aux beaux jours, les parasols s’étirer mollement et les coups de fourchette tinter dans les assiettes. « Rustique-chic », la qualifie son propriétaire ? On l’a deviné. Pour faire découvrir ses vins à sa clientèle, Philippe Chauvin s’amuse. Ici, un Bandol 2016 ou un IGP Mont Caume 2017 ? Un rosé de garde avec du caviar ? Son Rouge d’été est frais et croquant à souhait avec ses notes de cerise. Il faut dire que le spécialiste du caviar et sa femme Caroline ont su s’entourer pour produire de bons vins. Les 6 hectares d’origine, cultivés en AOP Bandol sont passés à 8 sur ce vignoble plein nord, sans oublier la parcelle en IGP et les quelques hectares de Côtes de Provence. Le premier millésime bio affichera sur l’étiquette : 2023. La ferme-auberge, quant à elle, a poussé toute entière sur la colline tandis que les projets ne cessent de fleurir sur le domaine.
Passer au moins une nuit à la Font des Pères
Philippe Chauvin est un bâtisseur. De ceux qui n’arrêtent jamais. Petit à petit, au fil des ans, il a racheté et rénové les villas – devenues Les Pères et Les Vallons- qu’il loue intégralement ou à la chambre (et à l’appartement) aux professionnels et particuliers. Au bord de la piscine, une guinguette-grillade ouvrira à l’été. Elle promet de belles soirées à l’abri du mistral ! Et, bonne nouvelle, un spa est en projet.
Lieu pluriel, qui se construit avec une attention – on le sent – particulière, La Font des Pères n’a rien d’intimidant. Le vin, les plats et l’hébergement y dialoguent amoureusement.
Menu : 33 €. Dès 90 € la chambre. La Font des Pères – 1306 Chemin de Pontillaou 83330 Le Beausset – Tél. 04 94 15 21 21 www.lafontdesperes.com