Semée de demeures bourgeoises couronnées de lourds portails, la route des Pinchinats, au nord-est d’Aix-en-Provence, dessert le Château de la Gaude. Dans sa campagne tranquille, figurez-vous que la bastide du XVIIème a vécu une petite révolution ces trois dernières années ! Racheté par un homme d’affaires passionné par l’art et le vin, le Château de la Gaude vient d’être transformé en boutique-hôtel flamboyant + restaurant gastronomique au cœur de son domaine viticole d’origine de 17 hectares.
Château de la Gaude : un luxe précis, dans chaque élément
Les vignobles-hôtels ont en commun un art dans lequel ils excellent chacun à leur façon. Celui de la dé-conne-xion. Un service attentionné, des chambres ultra confortables, des tables aux petits oignons et des paysages extraordinaires… y contribuent follement.
Au Château de la Gaude, il faut imaginer que tous ces petits luxes -qui donnent une saveur si singulière aux « nuits dans les vignes » – sont décuplés ! Pour les créer et les combiner, la famille Blaise s’est offerte les services de pointures dans leurs secteurs. A l’instar de l’architecte Olivier Frémont (Château du Seuil également), qui a donné une identité visuelle à la propriété et pensé ses 17 chambres avec un mobilier épuré. Au sein de la bâtisse, classée monument historique, on peut passer la nuit dans l’une des 7 chambres où les moulures de l’ancien et et les toiles de Robert Combas et Philippe Pasqua se mêlent harmonieusement.
La cave haute-technologie- qui se visite- est, quant à elle, l’œuvre d’Olivier Chadebost, l’architecte des grands chais. Un outil rutilant ! Le jardin à la française, qui s’étale sous la terrasse, est passé entre les mains vertes du paysagiste Thomas Gentilini. Aux fourneaux du restaurant Le Art, c’est le chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal qui officie et convie les gourmets en coulisses, à ses côtés. Même le lustre de la salle, lui aussi, sort tout droit du cerveau illuminé de l’artisan Régis Mathieu. Sans oublier les sculptures monumentales de l’artiste Philippe Pasqua qui traînent ici et là dans le parc de la propriété. Le crâne bling bling où butinent des papillons, les oursins plantés dans le gazon ou encore le requin de 7 mètres de long qui pend au bout d’une corde, figent le regard. Un décalage brut et assumé dans un univers princier.
Un château-village en Provence ?
Le caveau du Château de la Gaude, lui aussi, bat des records. Quelques 750 bouteilles de toutes les régions y sont présentées ! On note aussi quantité d’objets de luxe, verrerie et outils du vin. L’espace de dégustation accueille des afterworks thématiques et éclairés chaque jeudi. En projet imminent : une brasserie (au sein de laquelle on pourra observer la source du domaine. Si, si !), un spa et une gigantesque piscine. Lieu-village où la circulation s’établit entre différentes entités qui ont leur propre programme, lieu-œuvre d’art avec son parc et sa galerie, vignoble aussi, le Château de la Gaude ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Ses pages sont déjà noircies d’une écriture élégante et assurée qui joue un autre langage.
Coffret Cadeau, dès 390€/ deux personnes. Château de la Gaude 3913 Route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence – Tel 04 84 93 09 30
Suivre son actualité sur sa page facebook (réouverture le 12/02/20)
Crédits : Richard Haughton