Surprise ! Avec 26 millions de bouteilles achetées en 2017, les français sont considérés comme les plus gros consommateurs de vins de Porto. Amateurs de ce vin muté, rappelons qu’ils furent aussi acteurs (indirects) de son essor ! En effet, au XVIIème siècle, lorsque Colbert décida de taxer les exportations de vins de Bordeaux au Royaume-Uni, les Britanniques vinrent s’approvisionner au Portugal… Mais pour supporter un si long voyage en mer, il a bien fallu peaufiner la « méthode ». C’est ainsi que le « mutage » – qui consiste à ajouter de l’eau de vie de raisin dans le vin pour stopper sa fermentation – est né. Et, avec lui, le vin rond et sucré que, vraisemblablement, nous apprécions tant.
Porto, la porte d’entrée du Douro
Toute en harmonie, en couleurs chaudes et en sinuosités, la ville de Porto est installée face aux rives de Vila Nova de Gaia. Sur ces quais qui la dévisagent, de grands chais règnent en maîtres ! Ils sont flanqués de noms aux accents anglais, écossais comme Graham’s ou Taylor’s, qui rappellent l’histoire de la ville et du vin muté. Visitez donc les caves de Graham’s – un peu en retrait des circuits touristiques. La découverte des chais, qui s’achève par une dégustation, ne laisse pas de place à l’hésitation. Cap sur le vignoble du Douro, berceau du Porto.
Cap sur le vignoble en remontant le fleuve
Le fleuve Douro, qui prend sa source en Espagne, a tracé un sillon large et profond au beau milieu d’une vallée enchantée. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la Vallée du Douro – vaste éden de 250 000 hectares – dévoile des reliefs spectaculaires au départ de Vila Réal. Sculpté par l’homme le paysage de vignes s’étage en terrasses. Sur ce terroir de schistes, les vignes s’accrochent de toutes leurs racines à la pente, parfois verticale. Quelles couleurs à l’automne ! Depuis les belvédères qui jalonnent le parcours – comme le Miradouro de Casal de Loivos au-dessus de Pinhaõ – le vignoble tapisse par strates vertes, dorées et feu, la Vallée du Douro. A Pinhaõ, fief viticole, on peut aussi embarquer sur un antique « barco rabelo », une de ces embarcations à fond plat qui servaient jadis à acheminer les barriques jusqu’à Porto. Depuis le fleuve, le face à face avec des parois de vignes et des quintas (grosses demeures viticoles disséminées dans les vignes) est impressionnant ! En voiture, n’hésitez pas à grimper sur les hauteurs de Pinhaõ, direction Sabrosa puis Favaios. Mais la plus belle portion de paysage, vous la dégusterez au départ du village de Provesende, puis direction Gouvães do Douro, Covas do Douro et Gouvinhas. Ici, la vigne se mêle à l’olivier et aux citronniers. Les villages semblent blottis dans un temps lointain… Un tableau !
Deux nuits, deux expériences dans le Douro
Ambiance manoir du XVIIIème siècle à la Casa do Visconde de Chanceleiros. Cachée dans une terre fertile, la bâtisse est entourée de vignes, de potagers et d’innombrables arbres fruitiers. En toutes saisons, les végétaux comblent ce lieu d’une indécente abondance. La propriété familiale, qui exploite 100 hectares de vignes, est une belle endormie. Laissée dans son « jus » ancien, elle abrite une succession de salons et de boudoirs réchauffés par des cheminées paisibles et des bibelots, de l’argenterie en vrac. Les chambres ont un confort sommaire mais douillet. Des tapis persans sont jetés sur les sols carrelés. Aux murs, des visages du passé observent les lits à baldaquins qui craquent doucement. Aux fenêtres, d’épais rideaux encadrent la nature comme une œuvre d’art. C’est ici, dans cette maison même, que la propriétaire Maria est née ! Chaque soir, un dîner campagnard – sorte de grand buffet – est servi pour les hôtes devant la cheminée. Une expérience hors du temps.
Nuit cocon dans un foudre à la Quinta da Pacheca– Le vignoble- qui accueille un boutique-hôtel et propose des tours dans les vignes – a installé dix foudres sur les hauteurs d’une parcelle. Tous portent le nom des cépages de la Vallée du Douro et ont été aménagés en chambres avec salle de bains, lit rond, et terrasse privative. Une expérience en immersion pour ceux qui raffolent des nuits insolites dans les vignes.
Dès 125 € la chambre double à la Casa do Visconde de Chanceleiros. Dès 200 €/ nuit à la Quinta da Pacheca.
Merci beau voyage bien assise au coin du feu de bois
Bonne description bravo est bien enlevé
Bisous de oma