Château Saint-Roux vit à son propre rythme, celui des chèvres et des vignes. Installé sur ses fondations de pierre au cœur de la Plaine des Maures, le domaine viticole est bien plus que cela ! Ancienne ferme créée au XVème siècle puis abandonnée, le corps de bâtiment a été totalement rénové, agrandi avec des matériaux locaux et inauguré à l’été 2018. Son nom fait référence à la couleur de son sol, riche en fer et en bauxite. Une typicité qui donne aux vins de la puissance et du velouté…
Tout un week-end à la ferme vigneronne
Comme dans un petit hameau ou un complexe agrotouristique, Le Château Saint-Roux regroupe plusieurs bâtiments dont celui dédié à l’hébergement avec 6 appartements, 5 chambres et un loft à la vue qui embrasse les vignes et le jardin. Le linge de maison en lin est bio, à l’image de ce vignoble qui est tourné vers l’environnement. Les tomettes, les meubles chinés et les poutres apparentes aux plafonds confèrent aux nids de confort et de simplicité un esprit maison de famille.
Au rez-de-chaussée, la Table du domaine – au style auberge- dresse son menu du jour inspiré de la récolte de l’immense potager bio du domaine. Plus de 90 variétés de légumes y sont répertoriées ! On y sert aussi une sélection de fromages de chèvres fabriqués sur place. Car, oui, Saint-Roux possède sa propre fromagerie grâce à son troupeau de 50 chèvres de race Alpine Chamoisées. Poules, coqs, ânes et lapins complètent la joyeuse équipée du domaine de vin.
40 hectares de vignes et un supplément d’âme
Pour son millésime 2019 Château Saint-Roux vient de vendanger sa première récolte certifiée bio. 5 cuvées composent l’actuelle bibliothèque de cuvées de la propriété. Elles sont issues de cépages atypiques pour la région provençale ; viognier, marselan, colombard, merlot ou encore nielluccio… Et des levures naturelles sont utilisées pour leur vinification. S’il partage la vedette avec les autres piliers du domaine comme la ferme, la table ou les hébergements, le vin demeure le « fluide » conducteur de Saint-Roux ! A la terrasse du magasin, caverne de produits locaux, il valse dans les verres en compagnie d’assiettes à grignoter. A l’occasion de la guinguette, qui se tient en été, chaque vendredi soir, il fait trinquer les épicuriens sur fond musical. Des visites du domaine et de la cave ainsi que des dégustations sont organisées à la demande ! On peut ainsi découvrir que le vignoble possède une parcelle de 0,5 hectares – en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Var, qui analyse le comportement des cépages face au réchauffement climatique.
Bien que Saint-Roux affiche un visage pluriel, rien ici n’est négligé. Bénédicte, la responsable du lieu, s’y consacre avec une passion franche et teintée de sympathie. Et lorsque l’on découvre pour la première fois le Château Saint-Roux, sachez que l’on y revient. Pour faire ses courses au marché de producteurs et artisans ou pour un brunch, le dimanche de 11h30 à 15h, il se passe toujours quelque chose ici.
Chambres, dès 125 €, appartement dès 295 €
RD17 Route de la Garde Freinet
83340 Le Cannet-des-Maures
Tél. 04 98 10 02 61