La façade azur, flanquée d’un UP magistral – contraction d’Ultimate Provence –donne le ton ! Le dernier né des vignobles des Côtes-de-Provence bouscule les clichés et souffle un air de modernité sur les codes de l’oenotourisme. A la fois vignoble, avec son chai ouvert sur la boutique, et restaurant-rootftop, mais aussi boutique-hôtel et lieu de programmation de concerts et DJ sets en été, UP incarne toutes les facettes d’un renouveau vibrant. Et dégomme, au passage, les complexes oenophiles.
Un cri de surprise !
Posé au bout d’une piste qui valse à gauche sur la route de la Plaine des Maures au Golfe de Saint-Tropez, UP est à part. Dès l’entrée, cette certitude claque au regard. Il faut dire que la boutique- accueil est monumentale. Pyramides de bouteilles stylisées, murs de barriques, accessoires en tous genre extirpent un « whaou ! » d’étonnement au visiteur qui franchit le seuil du magasin pour la première fois.(Ceux qui ont déjà fait un tour dans les vignobles de la Napa Valley, en Californie trouveront quelques similitudes bien inspirées). A gauche, le spectacle continue. Les portes vitrées débouchent sur une cuverie inox ultra design. A droite, on entre dans un bar à dégustation cosy avec sa mezzanine. Ici, sont servies les 3 couleurs du domaine de 46 hectares (en cours de conversion à l’agriculture biologique). Le Rosé Up- primé au Concours Général Agricole de Paris – est la référence vedette du vignoble. On le retrouve notamment dans une recette de cocktail ; le « Unsuspected »- avec du jus de cranberry, de citron, du poivre noir, du vermouth et du basilic.
Une destination au milieu de rien
Ce sont les architectes Humbert et Poyet qui ont piloté la rénovation du lieu. Ils ont défini des volumes spacieux, soigné les perspectives sur la nature, opté pour un éclairage chaleureux et mêlé le béton, le bois, le marbre et le cuir. Tous les codes de la branchitude d’intérieur qu’on apprécie sont joliment interprétés ici. Cœur du domaine : la terrasse du restaurant ATMOS où des live sets arrosés de cocktails au Rosé UP ont lieu en été. Dans les assiettes, une cuisine street food internationale à base de sushi/sashimi, tartares/carpaccios, croques à la truffe et compagnie. Un genre de « carte des rêves » dans le registre régressif.
Boutique-hôtel, confort et style
Décrochée du bâtiment dédié à la dégustation de vin, à la fête et au repas, la partie hébergement présente un visage tout aussi contemporain. Celui d’un boutique-hôtel-résidence doté de 23 chambres, 6 studios et 5 appartements. Chaque pièce mêle les codes du design et du vintage dans un ensemble lumineux et soigné. Un brin technologique aussi, puisqu’on accède aux chambre en scannant un QR code ! Terrasses privatives et piscine partagée se partagent les extérieurs où sont aussi projetés des films en été.
Vous l’aurez compris, UP est une destination à 360° et un genre d’ovni dans le paysage provençal. N’hésitez pas, allez-y. Ce repaire d’étrangers et de couples branchés livre une version décoiffante des codes du vin. Une expérience qui marque !
Dès 140 € la chambre double.
Ultimate Provence
7270 Route du Luc
83680 La Garde-Freinet
Tel. 04 94 85 29 10
www.ultimateprovence.com