La bâtisse à l’italienne, flanquée de 4 tourelles, dénote dans l’univers des mas et des châteaux viticoles du Sud-Est de la France. Ancien fief des Comtes de Provence, et demeure des plus grandes familles des environs (Les Alamanon, Oraison, Pontleroy, Tournefort et Candolle…), la Villa Baulieu abrite aujourd’hui 11 chambres et suites toutes dédiées aux séjours les plus raffinés. Desservis par un escalier monumental, les étages débouchent sur des salons au faste d’antan. Chaque chambre, ou chaque appartement, porte le nom de l’un des illustres anciens occupants du lieu. Depuis les fenêtres, on aperçoit la roseraie, le temple de l’amour où sont prodigués parfois des massages, un superbe jardin à la française et une piscine qui se fond dans la végétation. Le spectacle est harmonieux, voire magistral. On peut également épier le ballet discret des majordomes tirés à quatre épingles. Leurs berlines rutilantes sont parquées dans la cour d’honneur où son accueillis les hôtes.
Un lieu au passé incroyable
Curiosité : ce petit empire provençal est en réalité érigé sur le sol d’un ancien cratère de volcan tout rempli de lave. Puisqu’aucun cône n’est visible à l’horizon, il est bien difficile d’imaginer qu’une éruption s’est produite ici il y a 17,5 millions d’années… Cette particularité de l’histoire a légué au terroir sa typicité volcanique et une diversité géologique pour les 140 hectares de vignes qui servent à la production des cuvées estampillées Château Beaulieu ou bien Villa Baulieu. Cédé de famille en familles au grès des restaurations, le bastion est, depuis 2002, aux mains de la famille Guénant grâce à laquelle il a retrouvé son ancienne écriture -Baulieu au lieu de Beaulieu- et le cachet d’une influence italianisante.
Des chambres, comme des petits palais
Joseph-Pierre Pitton de Tournefort et sa chambre au décor anglais de type 1850, Bérengère d’Alamanon avec son mobilier provençal du XVIIIème siècle et sa salle de bain dont toutes les fenêtres donnent sur le jardin….Les univers se multiplient derrière les portes fermées. Mais, ici, ce sont les suites qui constituent le vrai clou du spectacle. Comme celle de Pierre d’Oraison décorée dans le style italien avec son lit d’époque monumental et sa salle de bain couverte de miroirs. Ici un pommeau de douche rapporté des châteaux de la Loire, là un meuble de l’époque Louis XVI, quelle abondance de genres d’une pièce à l’autre. La suite Pierre Robineau de Beaulieu, de 72 m2 est un voyage à la fin du XVIIIème siècle avec ses papiers peints et ses meubles d’époque.
Embarquez pour un wine safari
Dans un véhicule tout-terrain, accompagnés d’un guide, on longe les parcelles de vignes jusqu’à l’observatoire. Explications sur le terroir, le mode de production raisonnée et les cépages… Tout y passe ! Le tour vous embarque également à la découverte du parc de la Villa Baulieu, ses bassins, ses petits ruisseaux et ses grands arbres, son amanderaie, son oliveraie et sa truffière. Dans les dépendances de la demeure, siège un chai où l’on peut déguster la Cuvée Bérengère, un vin blanc – assemblage de rolle et de sémillon – aux notes d’agrumes, de fruits à chair blanche, d’épices et de fenouil.
Table d’hôtes à la demande. La Villa Bérengère, une bastide provençale pouvant accueillir 10 personnes, est également disponible à la location. Offre « Oxygène, Détente et Vignes » comprenant chambre, massage, méditation et hammam… 535 €/ 2 personnes
Villa Baulieu
Domaine de Beaulieu
CD14C Route de Beaulieu 13840 Rognes
Tel. 04 42 60 39 40
www.villabaulieu.com