Deux pigeonniers encadrent la propriété qui surgit comme un tableau. Des fontaines et des statues saluent votre arrivée…La Provence des mas et des oliviers cache en ses terres ensoleillées de véritables trésors. À une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, le Château de Fonscolombe a rouvert ses portes, depuis juin 2017, sur un hôtel 5 étoiles. Bâtie au XVIIIème siècle, la demeure classée, fidèle au style Quattrocento, a appartenu aux marquis de Saporta et de Fonscolombe. On doit au paléo botaniste, Gaston de Saporta, l’incroyable diversité végétale de l’arboretum de 10 hectares qui ourle la propriété. Plus de 180 espèces d’arbres et de plantes y sont répertoriées. À ses côtés, un vignoble de près de 20 hectares enfle doucement (mais sûrement) pour la production en 3 couleurs des vins de la propriété.
La vie de château à Fonscolombe
Il a fallu 18 mois de minutieuse restauration à la bâtisse pour retrouver son cachet d’antan. De petits salons en boudoirs, les lustres éclaboussent de reflets les tapisseries et les boiseries sculptées. Là, une bibliothèque, ici une galerie où sommeille un piano à queue… La déambulation dans les pièces du Château de Fonscolombe s’effectue sur la pointe des pieds, les yeux écarquillés. 50 chambres et suites, réparties dans la structure historique et la nouvelle aile de la demeure, accueillent désormais les visiteurs. Un restaurant ; l’Orangerie, un spa avec hammam et même une salle de fitness lui apportent tout le confort d’une vie de château moderne.
Demandez la suite 203, dans la partie historique
Il serait dommage de ne pas dormir dans le cœur historique de Fonscolombe, là où les 13 chambres et suites sont toutes orientées vers le parc. Choisissez la 203, la « Chambre de la reine ». Cette suite de 50 m2 déroule un tapis de tommettes anciennes où gît un lit à baldaquin. C’est ici que la Reine Mère d’Angleterre aurait séjourné en avril 1965. De sa date anniversaire de venue subsiste un Cèdre de l’Atlas, planté par ses soins, et que l’on peut admirer depuis la salle-de-bains.
Au seuil de votre soirée, installez-vous dans le parc pour déguster un verre de vin blanc, de rosé et bientôt de vin rouge. Si, aux côtés du château de Fonscolombe (son histoire, son allure) le vin se fait discret, il participe à chaque gorgée de la magie du lieu.
Chambre : dès 195 € Suite : dès 350 €
Château de Fonscolombe,
Route de Saint-Canadet
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Tel : +33 (0)4 42 21 13 13
www.fonscolombe.fr
- Déclarez votre flamme au Château les Carrasses
- Surplombez la baie au Domaine de La Bégude